Newsletters

Replay du webinaire du 26 novembre

Replay du webinaire du 19 novembre

Webinaire gratuit jeudi 19 novembre de 17h à 18h !

Le film « Ready player one » de Spielberg propose un espace virtuel « l’Oasis » pour jouer, apprendre, travailler, se rencontrer… par des lunettes de réalité virtuelle et des accessoires de réalité augmentée. Est-ce notre futur ? À court terme, est-ce que le passage aux e-Activités provoqué par le confinement (télémédecine, télétravail, e-éducation…) va continuer de se développer ? Est-ce que nos vies vont intégrer des territoires numériques à chaque instant de nos vies ? Complémentaires ou remplaçant d’autres formes de communication ? Est-ce que cela est générateur de lien ? Est-ce que les activités numériques induisent de nouvelles exclusions (souvent les mêmes que ceux qui souffrent de problèmes sociaux plus classiques) et des troubles psycho-sociaux. Sommes-nous compétents ? En capacités ? 

C’est aussi la question de la relation au territoire qui se pose, principalement pour les plus jeunes. Ceux pour qui, la notion même de distance n’a plus le même sens. Et pourtant le confinement nous ramène à la proximité. La contrainte d’un kilomètre de chez soi en cela est intéressante. Elle oblige à mieux connaître son espace de vie, sa « proximité »… Le mot phygital (« loin-près » pour les canadiens) émerge, il définit une nouvelle façon de communiquer, plus hybride. Nous ne sommes plus en numérique ou en présentiel, en synchrone ou en asynchrone… On mélange tout cela et tout le temps. C’est évidemment déjà une grande difficulté pour beaucoup, et cela est stressant ou tout simplement fatiguant. C’est aussi une façon de travailler vraiment différente… et subie pour beaucoup, même si elle est désirée par d’autres. Elle peut permettre aussi de diminuer drastiquement les émissions de carbone et autres pollutions dues aux déplacements. Cette hybridation était le modèle expérimental prévu pour la première Université des Transitionneurs. Des tiers lieux inventent, partagent et coopérèrent en présentiel au niveau local, à distance sous un mode collaboratif pour ensemble, « faire territoire ».  


Université 2020 des Transitionneurs

Faire Territoire !

Un format reconfiguré pour une même ambition  ! 

Le déroulement tel qu’il était prévu pour l’université des 3 et 4 décembre est remis en cause par la situation sanitaire et ses conséquences. Les organisateurs affirment avec optimisme qu’avec le confinement, les territoires de proximité ont plus que jamais leur importance. La confiance, l’inclusion, la responsabilité écologique, l’innovation, la mobilisation autour de projets concrets,  l’utilisation des espaces numériques pour maintenir et développer le lien doivent devenir des priorités. C’est l’objet de cette université des  Transitionneurs  que  de renforcer les capacités des acteurs des territoires et de l’économie  pour  construire avec optimismes des projets pour les territoires.   

Le contexte de confinement donne encore plus de sens et d’importance à cette  première  Université des  Transitionneurs. 

En confiance et en proximité, sans exclusion et en responsabilité écologique


Université d'été de la Fondation des Transitions

Des indicateurs aux indices

Du 26 août 2019 à 17h au 27 août 2019 à 17h

CapScience, Quai de Bacalan - 33300 Bordeaux ( Arrêt Cité du vin)


24 h pour comprendre, découvrir, partager, débattre, rencontrer

 

24 heures pour découvrir, réfléchir collectivement, élaborer des plans d’action, rencontrer, créer des communautés, rendre visible…

Comme chaque année, la Fondation des Transitions organise son Université d'été  les 26 et 27 août 2019 à CapScience à Bordeaux avec pour thème « Des indicateurs aux indices - Quels outils de mesure ? Quelle utilisation dans la communication ? »

 

Ce format riche en échanges et en convivialité est l'occasion idéale :

  • de mettre en débat et enrichir les travaux des labs thématiques du think-tank
  • de réunir une très grande diversité d’acteurs.rices issus de types d’organisations très différentes de l’économie et des territoires, de la science et du monde associatif (et ESS)
  • d'assister à des pitches (mini-conférences) d’experts, de responsables publics et privés, de porteurs d’expériences originales, de responsables académiques, d’artistes…
  • de vivre un temps collaboratif pour une production collective au service de l’intérêt général
  • d'apporter une visibilité à tous ceux qui agissent, dont les membres de la Fondation

Le changement d’échelle dans l’action au service de l’intérêt général ne peut se faire qu’à la convergence du numérique, du développement durable et des nouvelles gouvernances. Chaque année depuis 2003, La Fondation des Transitions organise une Université d’été avec une centaine de « transitionneurs » des territoires, de l’économie, de la recherche et de l’action sociétale pour réfléchir aux grandes évolutions… le fil rouge de son Université d’été 2019 sera « des indicateurs aux indices », dans une démarche globale très participative, capable de croiser prospective et cas concrets enrichissants. 


Participation limitée aux 100 premiers inscrits


Télécharger
Téléchargez le programme de l'Université d'été 2019 de la Fondation des Transitions
Programme Université d'été 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 316.9 KB
Télécharger
Découvrez les intervenants de l'Université d'été de la Fondation des Transitions
Bio Intervenants Université d'été 2019.p
Document Adobe Acrobat 636.6 KB
Télécharger
Plan d'accès de l'Université d'été de la Fondation des Transitions
Plan d'accès.pdf
Document Adobe Acrobat 120.6 KB
0 commentaires

L'Université d'été des transitions aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre

L’université de la communication pour le développement durable devient l’Université d’été des transitions. Elle aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre 2018. Après quinze éditions, c’est le symbole de l’évolution des enjeux en matière de développement durable qui passent du domaine de la conscientisation à celui de l’action. L’ambition est de faire du nouveau rendez-vous bordelais un espace d’échanges et un creuset de réflexion pour les acteurs de la société, tant institutionnels qu’entrepreneuriaux.


Lire la suite

Edito newsletter de mai 2017

« Lost in Transition ?

Innovation, climat et individuation démocratique »

 

Perdus dans la convergence des transitions numériques et écologiques ?

Chacun est en capacité individuelle d’agir à l’heure d’Internet… mais aussi s’interroge chaque jour sur l’efficacité collective dans un monde accéléré de l’incertain et du complexe.

 

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Introduction

Cyrille Bellier, Deputy executive director, Strategy, Partnerships and Communication, AFD

 

Bienvenue à l’AFD (Agence Française de Développement)

C’est la 2ème fois que nous recevons ACIDD pour une conférence sur la thème « Lost in transition ». D’abord, je voudrais féliciter ACIDD et pour le nom de son programme « Lost in transition ? »

L’AFD qui est une institution française de « développement » international. C’est aussi une banque publique en croissance continue depuis 15 ans, avec une croissance de 10 % ces dernières années, travaillant dans 80 pays dans le monde. À noter toutefois que 20 % de notre activité se fait en France : nous sommes très actifs dans les territoires d’outre-mer.

Parmi nos missions, nous devons proposer de nouveaux modes de pensée, appréhender les transformations de nos sociétés et leur donner du sens.

 

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Cynthia Fleury, philosophe

(…) On n’a pas encore les nouveaux circuits de régulation... C'est un enjeu clé de les inventer.(…)

Le nouvel âge de la démocratie ne renvoie pas seulement à un régime de pouvoir mais aussi à un régime de savoir. Et un régime de savoir, c'est une toute autre manière de penser… Car la démocratie est bien sûr une question de régime, d'institutions, mais bien évidemment aussi une question culturelle, d'éducation, de style de vie, de manière d'être

Voir les vidéos

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Pascal Durand, député européen

Tout d’abord, merci de m’avoir invité… La fidélité des idées, la fidélité politique c’est quelque chose d’important. Je n’oublie pas que lorsque l’on a fait en 2008/2009 Europe Écologie, c.a.d. la première tentative en France d’ouverture de la politique traditionnelle, on a été totalement exclus des débats politiques : personne ne voulait reconnaître le phénomène Europe Écologie comme une ouverture sur la société civile. Et je me souviens - et je vous en sais gré - que les premiers à m’avoir invité pour parler de cette nouvelle vision de la politique, ce sont les Universités d’été d’ACIDD qui se tenaient, à l’époque, dans le Luberon.

Voir les vidéos

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Territoires en transition

Conversation entre Delphine Blumereau, co-fondatrice d’EscapaDemos, ancienne présidente de CliMates,

et Julie Chabaud directrice de l’Agenda 21 et de l’aménagement numérique de la Gironde

 


Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Conversation entre Françis Jutand et Valérie Zoydo

Conversation entre

 

Françis Jutand

DGA de l’institut Mines Telecom

 

et Valérie Zoydo

journaliste et freelifeuse


Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Conclusion par Jean-Paul DELEVOYE

Par Jean-Paul Delevoye, ancien Président du CESE (Conseil économique, social, environnemental)

 

On voit bien qu'aujourd'hui que l'épanouissement peut être un élément extrêmement important de la stabilité des peuples. Boris Cyrulnik ne cesse d'attirer notre attention sur le fait de dire qu’aujourd'hui l'inné n'a plus d'importance, que c'est l'environnement dans lequel on place l'individu qui crée sa capacité à être heureux, à être en empathie avec l'autre, à partager avec l'autre, à retrouver le sens de l'altérité.

Voir les vidéos

Lire la suite