Newsletters

L'Université d'été des transitions aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre

L’université de la communication pour le développement durable devient l’Université d’été des transitions. Elle aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre 2018. Après quinze éditions, c’est le symbole de l’évolution des enjeux en matière de développement durable qui passent du domaine de la conscientisation à celui de l’action. L’ambition est de faire du nouveau rendez-vous bordelais un espace d’échanges et un creuset de réflexion pour les acteurs de la société, tant institutionnels qu’entrepreneuriaux.


Lire la suite

Edito newsletter de mai 2017

« Lost in Transition ?

Innovation, climat et individuation démocratique »

 

Perdus dans la convergence des transitions numériques et écologiques ?

Chacun est en capacité individuelle d’agir à l’heure d’Internet… mais aussi s’interroge chaque jour sur l’efficacité collective dans un monde accéléré de l’incertain et du complexe.

 

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Introduction

Cyrille Bellier, Deputy executive director, Strategy, Partnerships and Communication, AFD

 

Bienvenue à l’AFD (Agence Française de Développement)

C’est la 2ème fois que nous recevons ACIDD pour une conférence sur la thème « Lost in transition ». D’abord, je voudrais féliciter ACIDD et pour le nom de son programme « Lost in transition ? »

L’AFD qui est une institution française de « développement » international. C’est aussi une banque publique en croissance continue depuis 15 ans, avec une croissance de 10 % ces dernières années, travaillant dans 80 pays dans le monde. À noter toutefois que 20 % de notre activité se fait en France : nous sommes très actifs dans les territoires d’outre-mer.

Parmi nos missions, nous devons proposer de nouveaux modes de pensée, appréhender les transformations de nos sociétés et leur donner du sens.

 

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Cynthia Fleury, philosophe

(…) On n’a pas encore les nouveaux circuits de régulation... C'est un enjeu clé de les inventer.(…)

Le nouvel âge de la démocratie ne renvoie pas seulement à un régime de pouvoir mais aussi à un régime de savoir. Et un régime de savoir, c'est une toute autre manière de penser… Car la démocratie est bien sûr une question de régime, d'institutions, mais bien évidemment aussi une question culturelle, d'éducation, de style de vie, de manière d'être

Voir les vidéos

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Pascal Durand, député européen

Tout d’abord, merci de m’avoir invité… La fidélité des idées, la fidélité politique c’est quelque chose d’important. Je n’oublie pas que lorsque l’on a fait en 2008/2009 Europe Écologie, c.a.d. la première tentative en France d’ouverture de la politique traditionnelle, on a été totalement exclus des débats politiques : personne ne voulait reconnaître le phénomène Europe Écologie comme une ouverture sur la société civile. Et je me souviens - et je vous en sais gré - que les premiers à m’avoir invité pour parler de cette nouvelle vision de la politique, ce sont les Universités d’été d’ACIDD qui se tenaient, à l’époque, dans le Luberon.

Voir les vidéos

Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Territoires en transition

Conversation entre Delphine Blumereau, co-fondatrice d’EscapaDemos, ancienne présidente de CliMates,

et Julie Chabaud directrice de l’Agenda 21 et de l’aménagement numérique de la Gironde

 


Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Conversation entre Françis Jutand et Valérie Zoydo

Conversation entre

 

Françis Jutand

DGA de l’institut Mines Telecom

 

et Valérie Zoydo

journaliste et freelifeuse


Lire la suite

Un nouvel horizon pour les transitions : Conclusion par Jean-Paul DELEVOYE

Par Jean-Paul Delevoye, ancien Président du CESE (Conseil économique, social, environnemental)

 

On voit bien qu'aujourd'hui que l'épanouissement peut être un élément extrêmement important de la stabilité des peuples. Boris Cyrulnik ne cesse d'attirer notre attention sur le fait de dire qu’aujourd'hui l'inné n'a plus d'importance, que c'est l'environnement dans lequel on place l'individu qui crée sa capacité à être heureux, à être en empathie avec l'autre, à partager avec l'autre, à retrouver le sens de l'altérité.

Voir les vidéos

Lire la suite