Septembre 2016… ACIDD commence un nouveau cycle. Après avoir initié et accompagné des sujets comme la question des contributions du numérique au développement durable, la communication responsable, l’aménagement numérique et durable des territoires, nous avons décidé d’enrichir nos travaux en tant que think tank sur les transformations sociétales.
Pendant deux ans, notre lab, sous le pilotage de Carine Dartiguepeyrou, s’est posé la question d’un imaginaire positif pour un monde durable, interrogeant la question des nouveaux mythes. Il nous a semblé que cela posait d’autant la question des repères et des valeurs, dans un contexte d’accélération des temps.
Le monde a déjà changé, il est confronté à de graves difficultés démocratiques, de santé, de migrations, de dérèglements climatiques… nous avons besoin de transversalité, d’encourager le plus grand nombre à changer de comportement.
ACIDD prend pour sujet d’enrichissement sur deux ans dans toutes ses activités une question inspirée d’un titre de film de Sofia Coppola : « Lost in transition ? ».
C’était le thème de notre récente Université d’été à Bordeaux fin août, ce sera celui d’une conférence le 17 octobre prochain à Paris en fin d’après-midi. Vous pourrez découvrir le fruit de notre travail récent dont vous avez une synthèse dans la présente lettre d’information, accompagné des réactions de personnes dont l’analyse nous intéresse. Vous recevrez dans quelques jours le programme complet. Le nombre de places sera limité.
J’espère que vous continuerez à vous intéressez à nos travaux. Nous montons un petit club de partenaires pour nous accompagner sur deux ans, entreprises, collectivités, organismes institutionnels… la porte est ouverte. Nous serions aussi très heureux que vous adhériez à notre association, à titre individuel ou de structure.
Giles BERHAULT