Les Tiers-lieux


Cliquer sur le logo permet d'accéder au site internet du tiers-lieu (sauf L'écrin)

 

 

 

01340 BRESSE-VALLONS

L’ECRIN - l'Espace Commun de Rencontres et d'Initiatives, est un projet porté par la commune de Bresse Vallons depuis 2017.

Il s'agit d’ouvrir un véritable Tiers-lieu pour et avec les habitants et acteurs du territoire afin qu’ils puissent y développer leurs activités professionnelles, personnelles et associatives.

L’objectif est d’offrir aux entrepreneurs individuels et télétravailleurs, aux associations et à leurs membres, aux organismes publics et collectivités, aux jeunes et aux étudiants, aux personnes en situation de précarité et plus généralement aux acteurs locaux un lieu de rencontre, un environnement de travail adapté, des événements, des formations et des temps d’échanges pour mieux identifier les compétences de chacun et favoriser les initiatives collectives qui accompagnent les transitions écologiques, culturelles, sociales et économiques.

Ainsi, l’Ecrin, inauguré le 14 juillet 2020, accueil un espace de travail partagé, un projet d’outilthèque, un fab-lab en kit, plusieurs salles de réunion équipées d’écran numériques et bénéficie d’espaces importants pour organiser des activités collectives. L’Ecrin porte aussi des évènements: journée jeu, concert et conte, formation aux associations, rencontres des entrepreneurs, atelier philosophie font parties des premières manifestations.

 

 

 

15 Rue du Colonel Driant

10000 TROYES

Le Rucher Créatif est un tiers-lieu innovant et collaboratif au centre-ville de Troyes, proche de la gare. Ce lieu de travail et de convivialité de 600m2 est décliné en différents espaces : coworking, bureaux, ateliers, salles de réunion et de conférence ainsi qu'une cantine!

 

Ces alvéoles permettent à chacun d'interagir avec les acteurs locaux au rythme des événements et ateliers sur les thématiques fortes du Rucher Créatif : Entreprendre, Innovation Collaborative, Bonheur, RSE et Digital.


 

 

 

21 rue du Pont de Fer

12100 MILLAU

Pingpong cowork, est une structure coopérative (SCIC) créée en juin 2018 a Millau dans l’Aveyron, qui abrite un espace de coworkingsur près de 350 m². Cet espace est également un lieu d'animation du territoire qui propose conférence, expositions, et met à dispositionsdessalles polyvalentes pour des activités de loisirs, yoga, théâtre....Aujourd'hui la coopérative prépare l'occupation d'un nouveau lieu sur près de 1500m², qui va regrouper quatre pôle : bien-être, alimentaire, numérique et animation autour de projet social et solidaire.

Le pôle numérique

En collaboration avec 2ISA structure de formation au numérique à destination de travailleurs handicapés, l’objectif est de proposer des ateliers de formation aux personnes en ruptures numériques. Se construit en parallèle un projet d’école du numérique, dispositif à l’image de la formation de 2ISA, pour proposer des formations diplômantes autour du numérique aux personnes éloignées de l'emploi.    

Le pôle alimentaire

Le pôle Alimentation a pour objectif une sensibilisation du «bien manger», par le faire ensemble et l’inclusion sociale. Ce pôle s'organisera autour d'une cantine sociale et solidaire, portée par du personnel en chantier d'insertion. La cantine sera doublée afin de pouvoir proposer à la location un espace de cuisine pédagogique qui sera également le support d’une petite transformerie.

Ce projet est porté conjointement par la SCIC, des restaurateurs locaux et une structure d'insertion autour de l'activité maraichère.

Le pôle bien-être   

On y trouvera un espace dédié aux professions paramédicales répondant à une forte demande avec une salle dédiée à leurs activités, sous la forme d’un partage d’une salle de consultation associée à une salle d’attente. Un espace de « créativité » permettra la mise en place de cours de gymnastique douce ou des ateliers pédagogiques. Cet espace sera également destiné à des entreprises pour des séances de team building. Un espace dédié à la réutilisation et réparations en intégrant un projet de recyclerie, un atelier de réparation vélos et des moments de réparations de matériel en tout genre façon repaircafé.     

Le pôle animation      

Le pôle Animation a pour objectif de créer le liant entre les 3 autres pôles, en apportant une composante culturelle, pédagogique et citoyenne. Complémentaire des autres lieux culturels et structurants de la ville, le tiers lieu s’inscrira dans une programmation contemporaine. Une micro-scène, permettra d’accueillir en intérieur et extérieur des manifestations ouvertes au public et des rassemblements internes de collectivités, d’entreprises ou de filières. Elle permettra l’organisation de manifestations diverses, séminaires, conférences, mais aussi de concerts, projections ou de petites formes de spectacles.

 

 

 

Conseil départemental de la Gironde

Cours du Maréchal juin

Immeuble Gironde, allée Est, Rez de Dalle 

33000 BORDEAUX

LaBase est un laboratoire d'innovation publique en Nouvelle Aquitaine, au bénéfice des services publics et de leurs usagers.

 

 

 

59000 LILLE

Le Bus magique est un tiers-lieu qui vient d'ouvrir ses portes, sur une péniche.

Implanté à la Citadelle, au coeur du quartier Vauban-Esquermes qui accueille une population d'une grande mixité, il se définit comme un lieu de vie convivial et participatif, à destination de tous. Il développe ses actions autour de valeurs fortes : le bien-être, l'écologie, la solidarité, l'intergénérationnel et la citoyenneté.

 

La péniche du Bus magique invite les habitants de la métropole lilloise à monter à bord afin de faire une pause pour :

  • Observer le monde qui nous entoure avec un peu de distance
  • Prendre soin de soi et de son environnement
  • Reprendre contact avec la nature et surtout... avec les autres !

Ces objectifs se déclinent sous la forme d'ateliers axés sur le bien-être, l'écologie (avec une serre d'aquaponie, potager collectif qui sera construit sur le pont à partir du printemps 2020), la réflexion sur le vivre-ensemble, des temps conviviaux et de partage.

 

 

 

9, rue de Pologne

59000 Lille

Volume Ouvert est une association lilloise (loi 1901) créée en juin 2015. Elle est composée de créatifs de divers horizons ayant la volonté de mutualiser leurs moyens et leurs savoir-faire au sein d’un espace de travail, de partage et de participer à la construction de ce Volume Ouvert, tant administrative que physique. Le projet a débuté à Lille dans le quartier de Moulins, il se poursuit maintenant dans le quartier de Lille Five. L’association à bénéficier du soutien financier de la Métropole Européen de Lille en 2019 via un l’appel à projet Tiers-Lieux pour conforter son développement.

Soucieuse d’expérimenter une méthode de gouvernance partagée et démocratique, l’association est organisée sous la forme collégiale. Le fonctionnement de l’association est assuré de manière bénévole par TOUS les créatifs occupant un atelier à Volume Ouvert. Ce mode de fonctionnement favorise la responsabilisation, la solidarité, l’engagement citoyen, l’auto-formation, des principes faisant partie intégrante du projet de l’association.

Durant l’année Volume Ouvert accueil organise différents événements : marché de créateur, porte ouverte d’atelier d’artiste, expositions, after-work, conférence mais aussi d’autre structure ayant besoin d’espace pour un usage ponctuelle.


 

 

 

17 rue de l'Hermitage

60350 AUTRÊCHES 

L’Hermitage part d’un constat simple : notre société est engagée dans nombre de transitions de grande ampleur, énergétiques, environnementales et sociales.

Nous sommes convaincus que c’est en partageant nos connaissances, nos idées et nos envies que nous inventerons ensemble les réponses aux grands défis de notre siècle !

Aujourd’hui, nous avons tous la capacité de nous organiser autour de projets porteurs de sens, et l’opportunité de montrer que des alternatives plus durables et plus inclusives sont nécessaires et possibles.

Fidèles à notre aspiration initiale, celle de recréer du lien entre villes et campagnes, et entre campagnes elles-mêmes, nous construisons des espaces inspirants pour permettre la transmission des savoirs, l’expérimentation et le passage à l’action.

Nous bâtissons un Commun, un lieu où échanger et partager dans l’intérêt collectif.

 

 

 

 

1 place de la Gare

67300 SCHILTIGHEIM

« La CabAnne des créateurs est un tiers-lieu à Schiltigheim accueillant des espaces de travail et de créations au service d’artistes, de bricoleurs, de créateurs, d’étudiants, etc…

Un atelier est disponible en libre-service, il est modulable à toute sorte de besoins et dispose d’un espace également extérieur pour tous travaux plus salissant.

Dans les espaces de créations nous mettons à disposition un espace dédié à la céramique et un autre à la couture, tout deux disponible en libre-service et/ou également accessible lors de nos ateliers ou stages proposés par nos partenaires. 

Pour terminer avec l’espace bureau, on y trouve un espace de co-working ainsi qu’un fablab qui met à disposition une imprimante 3D, une découpeuse et une graveuse laser. Là aussi des formations sont mises à disposition. 

En bref, la CabAnne des créateurs est un espace où stimulant la créativité et le partage de compétences pour passer rapidement de l'idée à la réalisation ! »


 

 

 

14, rue Alexandre Parodi

75010 PARIS

 Créé en 2006, Cap Digital est le premier collectif européen d’innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentesdont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d’investissement. 

En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retailqui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. Cap Digital œuvre ainsi à faire des Régions Île-de-France et Hauts-de-France des références mondiales de l’innovation numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique, sur six secteurs clés : les industries culturelles et créatives ; la santé ; la ville durable ; le retail; la data et l’intelligence artificielle et l’éducation, la formation et les RH.