Les Tiers-lieux


 

 

 

01340 BRESSE-VALLONS

L’ECRIN - l'Espace Commun de Rencontres et d'Initiatives, est un projet porté par la commune de Bresse Vallons depuis 2017.

Il s'agit d’ouvrir un véritable Tiers-lieu pour et avec les habitants et acteurs du territoire afin qu’ils puissent y développer leurs activités professionnelles, personnelles et associatives.

L’objectif est d’offrir aux entrepreneurs individuels et télétravailleurs, aux associations et à leurs membres, aux organismes publics et collectivités, aux jeunes et aux étudiants, aux personnes en situation de précarité et plus généralement aux acteurs locaux un lieu de rencontre, un environnement de travail adapté, des événements, des formations et des temps d’échanges pour mieux identifier les compétences de chacun et favoriser les initiatives collectives qui accompagnent les transitions écologiques, culturelles, sociales et économiques.

Ainsi, l’Ecrin, inauguré le 14 juillet 2020, accueil un espace de travail partagé, un projet d’outilthèque, un fab-lab en kit, plusieurs salles de réunion équipées d’écran numériques et bénéficie d’espaces importants pour organiser des activités collectives. L’Ecrin porte aussi des évènements: journée jeu, concert et conte, formation aux associations, rencontres des entrepreneurs, atelier philosophie font parties des premières manifestations.

 

 

 

15 Rue du Colonel Driant

10000 TROYES

Le Rucher Créatif est un tiers-lieu innovant et collaboratif au centre-ville de Troyes, proche de la gare. Ce lieu de travail et de convivialité de 600m2 est décliné en différents espaces : coworking, bureaux, ateliers, salles de réunion et de conférence ainsi qu'une cantine!

 

Ces alvéoles permettent à chacun d'interagir avec les acteurs locaux au rythme des événements et ateliers sur les thématiques fortes du Rucher Créatif : Entreprendre, Innovation Collaborative, Bonheur, RSE et Digital.


 

 

 

Avenue Auguste Baron

13500 MARTIGUES

Né de la volonté du Conseil de Territoire du Pays de Martigues et des entreprises, Mikado est un lieu ressource dédié à l'entrepreneuriat. Il est géré par l’Association du Pôle Entrepreneurial qui regroupe Initiative Pays de Martigues, le GEOEB et COSENS.

 

Des espaces de travail : 

Quel que soit le besoin, pour les entrepreneurs ou les salariés, pour travailler ou télétravailler dans un cadre professionnel, pour recevoir un client, un partenaire, pour une formation ou une réunion,

Mikado vous propose des espaces adaptés :

  • Des zones de "travail partagé" ou encore de coworking
  • Des bureaux individuels
  • Des salles de réunion.

Des services pour les entrepreneurs : 

Des structures d'accompagnement à la création et au développement des entreprises (Initiative Pays de Martigues, ADIE, BGE Accès Conseil, Sud Conseils, COSENS)

Des permanences d'experts sur RDV (Experts comptables, assureurs, juristes)

Des rencontres de réseautage et d'échanges entre pairs.

Pour toutes les questions liées à l’entrepreneuriat ou à l’entreprise, Mikado et ses partenaires apportent une réponse ou orientent vers le bon interlocuteur.

 

 

 

Rue des Ateliers

14460 COMBELLES

Le Wip est un tiers-lieu. C’est à dire un lieu favorisant les rencontres et les projets, où des personnes et compétences de différents horizons se croisent aléatoirement pour devenir une source d'inspiration pour vos idées, vos projets et vos réalisations. On trouve ainsi à la Grande Halle des espaces de travail, de convivialité et de culture. En fonction de la programmation et des événements organisés, on peut trouver des concerts, des déjeuners coworkers, des expositions, des conférences gesticulées, des résidences artistiques ou bien encore des événements privés comme des salons, des cocktails et des réunions.... Le Wip, ouvert depuis octobre 2019 (mais dont le projet a été initié il y a déjà 6 ans) et constitué en coopérative base son équilibre économique sur la location d’espaces (coworking, événementiel, salles de réunion etc...) pour pouvoir par ailleurs développer des projets culturels et de territoire ouverts au plus grand nombre.


 

 

 

27 Rue de la République 

29780 PLOUHINEC

Les Ateliers Jean Moulin se sont implantés en 2019 à Plouhinec (Finistère), dans un ancien lycée de 12 000 m² fermé en 2018. 

 

Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques de notre époque, nous devons innover. Les Ateliers Jean Moulin seront un laboratoire et un lieu-ressource pour toutes les initiatives qui veulent développer le savoir-vivre, le savoir-faire, et le savoir-être.

 

Qu’il s’agisse d’implanter son projet économique, culturel, associatif, ou de s’investir pour une activité, les Ateliers sont un espace d’invention et de partage.

 

 

 

2, rue des Charmes

29900 CONCARNEAU

 A venir …

 


 

 

 

59000 LILLE

Le Bus magique est un tiers-lieu qui vient d'ouvrir ses portes, sur une péniche.

Implanté à la Citadelle, au coeur du quartier Vauban-Esquermes qui accueille une population d'une grande mixité, il se définit comme un lieu de vie convivial et participatif, à destination de tous. Il développe ses actions autour de valeurs fortes : le bien-être, l'écologie, la solidarité, l'intergénérationnel et la citoyenneté.

 

La péniche du Bus magique invite les habitants de la métropole lilloise à monter à bord afin de faire une pause pour :

  • Observer le monde qui nous entoure avec un peu de distance
  • Prendre soin de soi et de son environnement
  • Reprendre contact avec la nature et surtout... avec les autres !

Ces objectifs se déclinent sous la forme d'ateliers axés sur le bien-être, l'écologie (avec une serre d'aquaponie, potager collectif qui sera construit sur le pont à partir du printemps 2020), la réflexion sur le vivre-ensemble, des temps conviviaux et de partage.

 

 

 

Quai Freycinet 3 - Môle 1

59140 Dunkerque

 A venir …

 


 

 

 

1 place de la Gare

67300 SCHILTIGHEIM

« La CabAnne des créateurs est un tiers-lieu à Schiltigheim accueillant des espaces de travail et de créations au service d’artistes, de bricoleurs, de créateurs, d’étudiants, etc…

Un atelier est disponible en libre-service, il est modulable à toute sorte de besoins et dispose d’un espace également extérieur pour tous travaux plus salissant.

Dans les espaces de créations nous mettons à disposition un espace dédié à la céramique et un autre à la couture, tout deux disponible en libre-service et/ou également accessible lors de nos ateliers ou stages proposés par nos partenaires. 

Pour terminer avec l’espace bureau, on y trouve un espace de co-working ainsi qu’un fablab qui met à disposition une imprimante 3D, une découpeuse et une graveuse laser. Là aussi des formations sont mises à disposition. 

En bref, la CabAnne des créateurs est un espace où stimulant la créativité et le partage de compétences pour passer rapidement de l'idée à la réalisation ! »

 

 

 

275, rue de l'Eglise

69390 CHARLY

Promouvoir les nouvelles formes de travail

Le Club Melchior est une association loi 1901 fondée en 2013 par différents habitants, élus, entrepreneurs et salariés charlyrots. Elle a pour objectif social de promouvoir les nouvelles formes de travail dans un souci de développement durable sur la commune de Charly. Dans un premier temps, le Club Melchior s’est attaché à définir le projet du centre de coworking du Domaine Melchior, à construire son modèle économique et à promouvoir le projet auprès de différentes institutions et entreprises.

 

Nos partenaires

Ensuite, avec le soutien de la Métropole de Lyon et la coopération d’un ensemble de partenaires (Ecole de Management de Lyon, Chambre de Commerce et d’Industrie, Steelcase, Botanic, etc.) le Club Melchior a organisé une série de 5 rencontres thématiques sur la transformation des modes de travail dans les organisations. Elle a ainsi capitalisé une forte expérience sur le sujet, a constitué un réseau important de partenaires et soutiens et s’est forgée une notoriété sur ces questions d’avenir.

 

Lancement du centre de coworking

Aujourd’hui, le Club Melchior est fortement impliqué dans le lancement du centre de coworking et a signé une convention avec la commune de Charly pour gérer et développer les activités de ce centre de travail partagé.

 

Organisation

Le Club Melchior est présidé par Jean Pouly , spécialiste du télétravail et du coworking, il dirige un cabinet de conseil, ECONUM, qui accompagne la transition numérique de l’économie.