Nous voulons d’abord vous remercier de l’enthousiasme avec lequel chacun s’est d’ores et déjà engagé dans le projet d’Université des Transitionneurs. Ce sont les équipes de 15 tiers-lieux et d’une quinzaine de structures qui se sont associées à l’organisation. Nous sommes ensemble convaincus que nous nous devons de faire territoire, et plus particulièrement de « faire », agir en coopération.
Malheureusement, le contexte Covid s’est accéléré. Les jours qui passent amènent toujours plus de tension, d’inquiétude et de flou sur le court terme. Nous avons ainsi décidé de reconfigurer l’Université des Transitionneurs pour la rendre accessible à tous. La Fondation des Transitions, les 15 Tiers-Lieux déjà engagés ainsi que les partenaires de l’organisation s’engagent dans une reconfiguration de leur université avec :
C’est un virus qui changera peut-être la donne ? Plus jamais nous ne pourrons considérer les territoires de la même façon, d’autant que le contexte de confinement dans le logement est encore plus problématique pour les plus précaires. Enrichir la proximité immédiate, c’est mieux habiter le territoire, sans exclusion et en reponsabilité écologique.
Repenser les règles d’action, donner l’envie et le plaisir de « vivre autrement » des mutations qui pourraient sinon s’imposer à nous, trouver ce qui crée de la dynamique et de l’envie, sont les principes qui nous guident. La question n’est plus seulement aujourd’hui ce qui fait société mais ce qui fait territoire.
C’est le ‘’comment faire ?’’ qui compte et qui est plus que jamais l’esprit même de l’Université des transitionneurs.
La Fondation des Transitions, réservoir d’idées et d’actions au service du changement d’échelle, organise dans 15 tiers-lieux urbains (grandes villes et villes moyennes), péri-urbains et ruraux, l’Université 2020 des Transitionneurs sur le thème “Faire territoire, en confiance et proximité’’.
Cette initiative est notamment soutenue par la Fabrique des Transitions, Convergences, les Interconnectés, France Tiers Lieux, Code1, des réseaux en train de les rejoindre ainsi que par l’ADEME et les entreprises et institutions membres de la Fondation des Transitions .
Les 400 participants sont issus de tous types de structures qui agissent sur les territoires.
L’Université des transitionneurs a pour objectif de renforcer les capacités des 400 à 500 cents transitionneurs. Les apports seront au niveau de la réflexion, y compris par l’apport de sciences humaines, de la confrontation d’idées… Les participants doivent gagner en confiance et en compréhension dans toutes les nouvelles dimensions des territoires numériques.
Un centre de ressources, d’inspiration et d’animation sera installé à Bibracte au printemps, regroupant une cinquantaine de personnes : experts, dirigeants, élus, têtes de réseau, scientifiques, partenaires de la Fondation.
Il fallait à cette Université des Transitionneurs, un lieu symbolique pour regrouper quelques intervenants inspirants pour la soirée d’ouverture.
Le groupe sera accueilli dans un lieu emblématique, Le musée de Bibracte. La cité est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. C’est aussi un lieu de mémoire, où Jules César séjourne après sa victoire à Alésia. La cité raconte les grandes transitions du passage au premier millénaire, moment où se joue les transitions, avec un grand changement d’échelle dans l’agriculture, le commerce, les évolutions de l’habitat, la politique… Sans vouloir oser un paralèlle directe avec notre époque, il est intéressant de comprendre que l’histoire de l’humanité est faite de périodes d’accélération dans les transitions.
Les contributeurs sont amenés à travailler dans des ateliers de réflexion pour questionner la notion de territoire autour des axes suivants :
Il s'agit aussi d’un appel à une nouvelle pédagogie du territoire qui s’impose et qui met la santé, l’écologie et l’inclusion en absolue priorité, mais sans donner de leçons, en l’exprimant dans des mots simples. Un enjeu principal est le renforcement de capacité des acteurs locaux, dans une approche multiacteurs, qui s’appuie sur la démarche des cinq clés de la Transition.
Les contributions de la Fondation des Transitions se placent dans une logique de long terme et d’évolution permanente, à la recherche du changement d’échelle.
Gilles Berhault, Richard Collin, Myriam Poitau (Fondation des Transitions), Celine Colluci, (Interconnectés), Carlos Cunha (Cap Digital), Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste), Benoît Désveaux (Hopscotch), Linda Hellal
(Hellio/LMF), Francis Jutand (IMT), Jean Karinthi (Hermitage), Thibaud Larose (Convergences),
Valérie Martin (ADEME), Pierre Nougué (Code1), Sophie Nunziatti (Agence Verte),
Julian Perdrigeat (Fabrique des Transitions), Jean Pouly (Charly), Éric Tardy (Set Event), Yann Toma
(Sorbonne Développement durable).