Convaincus qu’il faut sortir du plaidoyer et chercher la convergence des transitions, les Transitionneurs s’engagent à développer des projets territoriaux multi-acteurs réalisables, innovants, efficaces et justes. L’association s’engage aussi dans une démarche ambitieuse et innovante de recherche-action sur des questions aussi essentielles que l’alimentation, le bien commun, les imaginaires, les défis des nouvelles générations, l’exclusion énergétique, la mobilité, la santé et le bien-être, par exemple.
Convaincus également que ce sont les projets qui créent les alliances[1] et non les alliances qui créent les projets, Les Transitionneurs s’engagent à être une agence d’incubation de projets opérationnels pour des entrepreneurs de transitions porteurs de projet d’utilité sociale et économique. Dans un contexte où le territoire est par nature hybride - physique et digital - et alors que la proximité est rassurante – à la fois froide (numérique) et chaude (corps, affect), nécessaire pour les transitions – c’est en soutenant, reliant, animant un réseau de tiers-lieux engagés partageant et nourrissant les visions et valeurs des Transitionneurs, que l’association doit contribuer à l’émergence d’une masse critique d’entrepreneurs de transition. C’est aussi en animant des ateliers d’innovation, des groupes de recherche actions et des formations centrés sur les thèmes et questions prioritaires et stratégiques, que l’association remplira sa mission d’intérêt général.
Comment convoquer et cultiver la confiance dans les territoires ? Comment assurer la pollinisation des projets, mutualiser et organiser la réplicabilité des initiatives inspirantes ? Comment décloisonner et réconcilier avec les approches verticales parfois fertiles ? Comment s’assurer de la cohérence quand on voit sous nos yeux les paradoxes face aux dérèglements climatiques, à la grande pauvreté, aux problèmes de santé publique ? Comment éviter que la jeune génération perde une forme de compréhension du territoire alors que ses territoires virtuels ont pris autant de place ? Quel nouveau vocabulaire inventer pour vivre dans la complexité et l’incertitude dans le territoire ? Autant de questions qui sont à l’agenda de l’association Les Transitionneurs.
De nouveaux scénarios ambitieux sont à écrire pour une association qui est à la fois un think-tank, un dispositif d’animation et de mutualisation, un attracteur et innovateur pour les Transitionneurs qui se reconnaissent dans l’association et un laboratoire de démonstration et de réalisations concrètes.
C’est tout l’objet de la feuille de route des années à venir.
Blabla