Stop à l'exclusion énergétique

5 septembre 2019 à 11h au Palais Brongniart

Venez nombreux le 5 septembre au Palais Brongniart pour sortir 1 million de personnes de la précarité énergétique

Pré-inscription sur lien : https://bit.ly/2LXhjBE


Plus de 5 millions de foyers ont en France des difficultés à payer leur facture d’énergie. Se chauffer, s’éclairer et se déplacer constituent pourtant des besoins essentiels. Parmi ces ménages, un certain nombre est en situation de totale pauvreté énergétique : locataires ou propriétaires, ils n’ont pas les moyens de faire face à leurs charges. Au-delà du confort, cette difficulté entraîne bien souvent des problèmes de santé (y compris l’été), un abaissement de la capacité à être embauché ou à poursuivre une activité professionnelle, un délitement du lien social, des difficultés scolaires pour les enfants. Ces exclus vivent dans des habitats aux systèmes de chauffage anciens, peu économes, particulièrement pollueurs, voire dangereux. La question n’est pas qu’économique et environnementale, elle interroge la société sur une notre de seuil minimal de niveau de qualité de vie juste et digne.

Il n’y a pas de solution miracle. Les dispositifs existants de « chèque énergie », « chaudière à un euro », « ampoules LED » ou « isolation gratuite des combles » produisent leurs premiers résultats, mais pas assez vite. La priorité est à l’accélération d’une approche globale d’accompagnement qu’il ne faut pas réduire à l’expression « passoires énergétiques ».

 

La volonté du gouvernement de se mettre rapidement en action a été confirmée par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale le 12 juin 2019. Nous nous associons pleinement à cette déclaration d’urgence nationale, mais cela ne concerne pas que les politiques nationales. Nous affirmons que nous ne sortirons un million de personnes par an de la précarité énergétique agissant collectivement à très grande échelle. Chacun – citoyen, élu ou agent des territoires, chefs d’entreprises et salariés, financiers, chercheurs, enseignants, responsables associatifs – pouvons/devons en partant de ce qui se fait de bien mobiliser, structurer les financements, former, innover, inventer de nouvelles technologies, changer les comportements.

 

De nombreux acteurs des acteurs des territoires, de la solidarité, de l’écologie et de l’économie se réuniront avec tous ceux qui voudront rejoindre l’initiative le 5 septembre 2019, accueillis par le Forum mondial Convergences.

 

Contact : gilles.berhault@gmail.com +33 6130 60 49 44

 

 

Télécharger
Rejoignez l'initiative
190930 RejoindreSTOPexclusionsEnergetiqu
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Télécharger
Téléchargez le commniqué de presse "Stop à l'exclusion énergétique"
Communiqué de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 430.6 KB
Télécharger
Téléchargez le communiqué de presse "Stop à l'exclusion numérique" en version word
CP stop exclusion energetique.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0