CONFERENCE « Quelles ressources pour assurer la transition juste ?"

Une conférence organisée par Paris 1 Panthéon Sorbonne (Master MAVI) et la Fondation des Transitions en partenariat avec PEPS (Progrès Environnemental, Progrès Social), Orée et Sorbonne Développement durable

26 juin 2019 de 17h à 19h30

Avec la participation exceptionnelle de Navi Radjou

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris 5 - Amphithéâtre OURY (entrée par rue Cujas)


Conférence d’état des lieux et de mise en perspective sur le thème : "Pas de transition écologique sans ressources physiques :  sans eau, sans énergie et sans matériaux ! La maîtrise de ces trois ressources constitue un enjeu stratégique pour la souveraineté économique et la sécurité de la France"


La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle annuel de Sorbonne Développement durable avec la Fondation des Transitions. Ces conférences ont pour objet de faire un état des lieux d’un sujet de transition sociétale. Elles réunissent environ 200 acteurs (développement durable, numérique, gouvernance, économie, politique, territoires, académique, médias…).

 

En dépit des catastrophes annoncées lors de conférences internationales par des experts reconnus ; force est de constater qu’à ce jour, les liens entre sécurité économique et sécurité environnementale sont insuffisamment intégrés par les acteurs de l’économie et des territoires. Il y a pourtant des raisons de s’en préoccuper. Sans tomber dans le «collapsus écologique» qui se définit par un effondrement brutal de nos écosystèmes, les rapports s’accumulent pour faire état de la vulnérabilité croissante de nos structures économiques et politiques face à des menaces d’ordre environnemental : bouleversements climatiques irréversibles ; inadéquation croissante entre demande et offre d’eau douce sur les parties les plus peuplées du monde ; raréfaction des métaux et terres rares ; dégradation préoccupante des sols… appauvrissement dramatique du vivant.

 

A l’opposé du catastrophisme éclairé, le positivisme économique tient souvent lieu de doxa pour des conservateurs économiques et leurs relais médiatiques. Ils voient dans le développement du numérique la solution miracle pour traiter tous nos problèmes de transition à venir. Solution qui évite tout simplement de chercher à se projeter dans une réalité possiblement très sombre à 2050, voire à plus court terme.

  

Les 10 milliards d’habitants, que nous devrions être dans 30 ans, devront alors produire, distribuer et consommer autrement et collectivement, sous peine de porter atteinte à l’équilibre écologique de la planète et en définitive à la paix dans le monde. Pour réussir une transformation profonde et très rapide de nos sociétés, qui doit être autant technologique que comportementale et pour le changement d’échelle promu par la Fondation des Transitions. Nous avons et aurons besoin de « ressources » de tous ordres, matérielles et immatérielles. Certaines sont connues d’autres doivent moins.

Le forum n’abordera pas bien évidemment la liste très large des ressources nécessaires pour se nourrir, boire, se loger, se déplacer, se soigner, se chauffer, respirer, accéder à la culture et à l’éducation (voir les 17 ODD) qui seront nécessaires pour faire vivre « dignement » toute l’humanité. Nous avons priorisé trois sujets parce qu’ils sont déterminants pour notre développement économique mais aussi parce que des solutions existent déjà et que leur déploiement peut être accéléré si une alliance opérationnelle et pluriacteurs se met en place rapidement : la disponibilité en eau, en l’énergie et enfin en ressources métalliques (métaux et terres rares).

Il s’agit de trois ressources fondamentales qui conditionnent notre mode de vie, car présentes dans tous les objets du quotidien et qui vont venir à manquer, faute d’anticiper leur rareté. Nous aborderons les différentes dimensions de ces vulnérabilités selon une grille d’analyse, susceptible d’identifier les clés du succès des transitions : financement et modèles économiques, capacités et talents, adaptabilité et acceptabilité, métamorphose numérique, synchronicité des transitions

 


Venez nombreux - Participation gratuite sur inscription

La conférence sera suivie d'un cocktail dans la Sorbonne Art Gallery autour d'une sélection de vins bios et biodynamiques avec dédicace des livres de Navi Radjou.

Télécharger
Téléchargez le programme de la conférence "Quelles ressources pour assurer la transition juste ?"
Programme conference ressources 26062019
Document Adobe Acrobat 928.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Georges Turlin (lundi, 10 juin 2019 06:25)

    Bonjour
    La conférence sera-t-elle enregistrée et mise en ligne sur YouTube?
    Merci
    Georges

  • #2

    Valérie Hartnagel - Fondation des Transitions (mercredi, 12 juin 2019 10:18)

    Bonjour,
    La conférence ne sera pas enregistrée mais des interviews des intervenants seront réalisés et diffusés sur notre chaîne YouTube.
    Bien cordialement.