L’économie du nouveau monde
À la demande de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, Corinne Lepage, avocate, ex-Ministre de l’environnement, a dirigé un groupe de travail qui a produit un rapport intitulé « L’économie du Nouveau Monde ». Ce rapport, remis le 24 juin dernier, a pour objectif de donner des pistes pour accélérer la transition économique que nous vivons (dont la transition énergétique est un élément majeur, mais pas unique) et sur la nouvelle économie qui se développe dans des start-up, des coopératives et de jeune entreprises de pointe. Le rapport propose ainsi de très nombreuses réformes : la création de systèmes de certificats d’externalités permettant de financer la transition, la TVA circulaire et une TVA incitative pour le bio et les produits issus de l’économie circulaire, le développement massif des monnaies complémentaires, des financements alternatifs et des fonds citoyens. Le rapport pointe aussi la nécessaire simplification des règles du jeu applicables au start-ups et aux petites entreprises innovantes, l’instauration de Green deals et le développement de l’expérimentation, la suppression des normes qui soutiennent les rentes, ou encore la garantie des acteurs publics qui font des choix innovants en matière de marchés publics. Il en appelle également à un green business Act qui puisse mettre en forme ces transformations.
Pour télécharger le rapport : http://adnmonde.fr
Le Climat à quel prix?
Le nouveau livre de Christian de Perthuis, professeur d'économie a l'université Paris-Dauphine, ou il a fondé la chaire d'économie du climat et de Raphaël Trotignon (responsable de l'équipe de recherche « Prix et Marchés du carbone » à la chaire d'économie du climat) fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat. Il répond aux questions : « A quoi sert la négociation climatique ? Comment se positionner face au climato-scepticisme ? ». En effet, dans une économie mondialisée, alors que les décisions se prennent en fonction des prix qui s'expriment sur les marchés, ces derniers n’accordent qu’une valeur quasi nulle aux dommages climatiques résultant des rejets de CO2. L'usage de l'atmosphère est gratuit. Les conséquences en sont redoutables. Critiques a l'égard des transitions énergétiques, les deux auteurs appellent a un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone. Pointant les difficultés pour y parvenir, notamment les blocages entre les pays occidentaux et les pays émergents, ils montrent qu'on ne résoudra pas la question du climat si on ne l'inscrit pas au coeur des choix économiques et sociaux qui conditionnent l'avenir de nos sociétés. C'est tout l'enjeu de la prochaine conférence de Paris sur le climat.
Editions Odile Jacob, juin 2015
Sommet mondial Climat et Territoires
Une vidéo de Public Sénat à l'occasion du Sommet mondial Climat et Territoires, le 2 juin à Lyon, avec Pierre Radanne, Président de l'association 4D et Gilles Berhault, Président du Comité 21 et
du Club France Développement Durable, délégué général d'Acidd.
On refait la planète
Le replay de l'émission de Jean-Louis Etienne sur RTL consacrée à la COP21 : "la France et les Français vers un leadership mondial en matière de climat"
Le jour du dépassement
Selon l'ONG américaine Global Footprint Network, le jour du dépassement était le 20 Août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère. Compte-rendu dans l'émission de Sophie Chaulaic, Actu & Co, sur Sud Radio ( à partir de 24.55) avec l'intervention de Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Club France Développement Durable, délégué général d'Acidd.
http://www.sudradio.fr/Podcasts/Actu-et-compagnie/Actu-Cie114
Écrire commentaire