Accueillez l’un des 20 lieux : Appel à candidature

Pour assurer la promesse de cette Université, à savoir lancer une première communauté active de près de 500 personnes, acteurs locaux de projets de transitions, nous lançons un appel à candidature auprès des équipes qui animent les tiers lieux en France. 

 

Raison d’être

Dans le contexte actuel, riche des premiers enseignements du confinement, nous avons plus que jamais besoin de coopérer activement et positivement entre acteurs de la solidarité, de l’économie, de la politique, de la santé, de la communication, de l’écologie, de la science, de l’enseignement... de tous ceux qui « font « les territoires. Après 16 ans d’Universités menées devenue la Fondation des Transitions une démarche plus globale, inclusive et de proximité s’impose pour agir concrètement à l’échelle. Ainsi partout en France, des groupes vont découvrir, rencontrer et favoriser les collaborations actives. Vous êtes invités à les inviter, soutenir et animer.

 

Conditions pour les tiers lieux organisateurs

  • Conduire et diriger un tiers lieu pouvant réunir au moins 25 contributeurs dans un espace équipée et des bonnes conditions d’accueil. 
  • Adhérer à l’intention de l’Université des Transitionneurs qui cherche à mobiliser différents acteurs locaux (élus, entr­epreneurs, responsables associatifs, enseignants et chercheurs)
  • Avoir une image et une réputation en accord avec les valeurs et missiions portées par la Fondation des  Transitions 
  • Être en mesure d’identifier et de solliciter un animateur local que nous formerons avec un appui d’une personne du lieu (aspects pratiques…)
  • Imaginer, suggérer et proposer des idées pour faire en sorte que le lieu devienne de fait le ‘hub’ de l’émergence des transitionneurs locaux pour la suite
  • S’engager dans une logique de co-construction 

 


Bénéfices pour les tiers lieux participants

  • Participer à une dynamique nationale à la convergence des transitions écologiques, numériques, économiques, sociétales et de la gouvernance (avec la volonté et la nécessité de partager et de coopérer avec optimisme).
  • Bénéficier d’une communication nationale et des réseaux des organisateurs, avant et après l’Université des 8 et 9 octobre
  • Faire venir de nouvelles personnes dans le tiers lieu concerné
  • Devenir le lieu de référence local de la ‘communauté des transitionneurs’.
  • Etre rémunérer pour le service délivré

 

Calendrier et sélection

Vous devez remettre votre candidature par mail au plus tôt et avant le 21 août 2020 (un document contractuel, précisant les différents aspects économiques et contractuels vous sera envoyé).

Poser sa candidature ?

Email à Gilles Berhault (DG Fondation des Transitions) + 33 (0)6 13 60 49 44

et Richard Collin +33 (0)6 07 76 05 59

 

précisant votre intention, votre intérêt et vos motivations ainsi que la description de votre lieu et le ou les noms et coordonnées des contacts.

 

(à votre disposition pour un échange).