Université des transitionneurs


Nous voulons d’abord vous remercier de l’enthousiasme avec lequel chacun s’est d’ores et déjà engagé dans le projet d’Université des Transitionneurs. Ce sont les équipes de 18 tiers-lieux et d’une quinzaine de structures qui se sont associées à l’organisation. Nous sommes ensemble convaincus que nous nous devons de faire territoire, et plus particulièrement de « faire », agir en coopération. 

 

Malheureusement, le contexte Covid s’est accéléré. Les jours qui passent amènent toujours plus de tension, d’inquiétude et de flou sur le court terme. Certaines entreprises ont même l’interdiction formelle de participer à tout événement.  C’est donc avec beaucoup de regrets mais avec optimisme que nous avons décidé de reporter l’Université aux 3 et 4 décembre dans les mêmes conditions et le même format. 

 

Nous restons à votre disposition pour échanger


Tisser la confiance autant que le lien social ?

C’est un virus qui changera peut-être la donne ? Plus jamais nous ne pourrons considérer les territoires de la même façon, d’autant que le contexte de confinement dans le logement est encore plus problématique pour les plus précaires. Enrichir la proximité immédiate, c’est mieux habiter le territoire, sans exclusion et en reponsabilité écologique.

Repenser les règles d’action, donner l’envie et le plaisir de « vivre autrement » des mutations qui pourraient sinon s’imposer à nous, trouver ce qui crée de la dynamique et de l’envie, sont les principes qui nous guident. La question n’est plus seulement aujourd’hui ce qui fait société mais ce qui fait territoire.

C’est le ‘’comment faire ?’’ qui compte et qui est plus que jamais l’esprit même de l’Université des transitionneurs. 


Du jeudi 3 décembre à 17h30 au vendredi 4 décembre à 17h30 (Initialement prévu les 8 et 9 octobre), la Fondation des Transitions, réservoir d’idées et d’actions au service du changement d’échelle, organise dans 20 tiers-lieux urbains (grandes villes et villes moyennes), péri-urbains et ruraux, l’Université 2020 des Transitionneurs sur le thème “Faire territoire, en confiance et proximité’’.

Cette initiative est notamment soutenue par la Fabrique des Transitions, Convergences, les Interconnectés, France Tiers Lieux, Code1, des réseaux en train de les rejoindre ainsi que par l’ADEME et les entreprises et institutions membres de la Fondation des Transitions .

Les 400 participants sont issus de tous types de structures qui agissent sur les territoires.

L’Université des transitionneurs a pour objectif de renforcer les capacités des 400 à 500 cents transitionneurs. Les apports seront au niveau de la réflexion, y compris par l’apport de sciences humaines, de la confrontation d’idées… Les participants doivent gagner en confiance et en compréhension dans toutes les nouvelles dimensions des territoires numériques.


20 tiers lieux volontaires interconnectés

Un centre d'inspiration et de ressource à Bibracte-Autun

à COMBELLES (14)

En savoir plus

 

à AUTRÊCHES (60)

En savoir plus (bientôt)

 

à PARIS (75)

En savoir plus (bientôt)

 

à ROUEN (76)

En savoir plus (bientôt)

 

à PLOUHINEC (29)

En savoir plus

 

à CONCARNEAU (29)

En savoir plus (bientôt)

 

à ARVIEU (12)

En savoir plus (bientôt)

 

à BORDEAUX (33)

En savoir plus (bientôt)

 

à VERTEUIL (33)

En savoir plus (bientôt)

 

à DUNKERQUE (59)

En savoir plus (bientôt)

 

à LILLE (59)

En savoir plus

 

à TROYES (10)

En savoir plus

 

à SCHILTIGHEIM (67)

En savoir plus

 

à BRESSE VALLONS (01)

En savoir plus

 

à GRENOBLE (38)

En savoir plus (bientôt)

 

à CHARLY (69)

En savoir plus

 

à MARTIGUES (13)

En savoir plus

 

à GRASSE (06)

En savoir plus (bientôt)

 


Un centre de ressources, d’inspiration et d’animation sera installé à Bibracte et à Autun, regroupant une cinquantaine de personnes : experts, dirigeants, élus, têtes de réseau, scientifiques, partenaires de la Fondation.

Bibracte

Il fallait à cette Université des Transitionneurs, un lieu symbolique pour regrouper quelques intervenants inspirants pour la soirée d’ouverture.

Le groupe sera accueilli dans un lieu emblématique, Le musée de Bibracte. La cité est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. C’est aussi un lieu de mémoire, où Jules César séjourne après sa victoire à Alésia. La cité raconte les grandes transitions du passage au premier millénaire, moment où se joue les transitions, avec un grand changement d’échelle dans l’agriculture, le commerce, les évolutions de l’habitat, la politique… Sans vouloir oser un paralèlle directe avec notre époque, il est intéressant de comprendre que l’histoire de l’humanité est faite de périodes d’accélération dans les transitions.

Autun

À quelques dizaine de kilomètres s’est développée la ville d’Autun. Aujourd’hui ville moyenne, elle est riche d’histoire, dans une dynamique de développement La municipalité et son maire, accueillent le centre de ressources de l’Université des Transitionnels le 9 octobre 2020. Ce groupe va aussi centrer ses propres travaux sur la stratégie de développement de la future communauté des Transitionneurs.

Le choix d’une ville moyenne est symbolique d’un modèle d’actions et d’innovations territoriales exemplaires, grâce au soutien d’une municipalité, qui se déifnit comme : ‘’Ville ou Campagne : les deux c’est mieux’. Autun est membre d’Action Coeur de ville.



Programme

(Sous réserves de modifications)

Jeudi 3 décembre 2020

Initialement prévu le 8 octobre

  • en option à 15h  :  visite du site de Bibracte
  • 17h30 Intervention de cadrage et Tour de France des tiers lieux Gilles Berhault (DG Fondation des Transitions), Richard Collin (coach en transformation des organisations), Lynda Hellal (directrice stratégie et partenariat Les Manufactures Février), Benoît Désveaux (DG Hopscotch)
  • 18h15 Inspiration avec Vincent Guichard (DG Bibracte), Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste), Ariel Kyrou (journaliste, écrivain), Blandine Aubert (DR Ademe Bourgogne France Comté)
  • 20h00 Dîner dans chaque site pour se connaître, préparer les travaux du lendemain, identifier un ou plusieurs projets locaux.

Vendredi 4 décembre 2020

Initialement prévu le 9 octobre

  • 9h00 Cartographie des contributeurs, arbre des connaissances : Michel Luthier, sociologue/mathématicien
  • 9h45 Atelier dans chaque lieu : décision sur le projet de transition et élaboration du projet en mode collaboratif. (projet local à mettre en oeuvre sur 1 an)
  • 12h30 à 13h45 Déjeuner
  • 14h00 Plan d’action, Qui s’engage sur quoi ? Comment ?
  • 15h30 Préparation du pitch en 2 images et 120 secondes Award
  • 16h00 Partage Tour des tiers lieux et des projets puis réactions
  • 16h45 Réactions et feuille de route en commun ? : Jean-François Caron (Maire Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des Transitions), Cécile Colucci (DG, Interconnectés), Pierre Nougué (Code1), Vincent Chauvet (Maire d’Autun et membre du CA de France Tiers Lieux), Thibaud Larose (Convergences)…


"Faire Territoire , en confiance et proximité"

  • 1 centre de ressource et d’inspiration dans le Musée archéologique de Bibracte le jeudi et dans le théâtre d’Autun le vendredi

 

  • 20 Tiers lieux répartis dans toute la France qui explorent la possibilité de mettre en œuvre des projets en petits groupes de 20 contributeurs du jeudi 17h30 au vendredi 17h30

 

  • Des échanges réguliers à distance entre les membres du centre de ressource et les Tiers Lieux, tout autant qu’entre les 20 Tiers Lieux  

 

Les contributeurs sont amenés à travailler dans des ateliers de réflexion pour questionner la notion de territoire autour des axes suivants : 

  • Enrichir la proximité immédiate, pour mieux habiter le territoire, sans exclusion et en responsabilité écologique,
  • Retrouver la confiance à travers l’expérience locale.

Il s'agit aussi d’un appel à une nouvelle pédagogie du territoire qui s’impose et qui met la santé, l’écologie et l’inclusion en absolue priorité, mais sans donner de leçons, en l’exprimant dans des mots simples. Un enjeu principal est le renforcement de capacité des acteurs locaux, dans une approche multiacteurs, qui s’appuie sur la démarche des cinq clés de la Transition.

 

LES OBJECTIFS

  • Dans les Tiers lieux : faire émerger UN projet concret et solliciter l’engagement des contributeurs pour les mener à bien 
  • A Bibracte et Autun : 
    • Se positionner comme centre d’inspiration et de ressources pour les Tiers lieux, en fonction des besoins et/ou en fonction des capacités des partenaires à devenir “personne ressource” 
    • Faciliter les relations individuelles avec chacun des Tiers Lieux (par exemple : 3 partenaires en lien plus spécifiques avec 1 tiers lieu) dans une logique prospective.

LES ATTENDUS

  • Préfiguration de 20 projets, de toute envergure, à mener sur les territoires sur la base de critères spécifiques au Club des transitionneurs
  • Configuration du “club des transitionneurs” et livrables à l’intention des transitionneurs et partenaires

Les contributions de la Fondation des Transitions se placent dans une logique de long terme et d’évolution permanente, à la recherche du changement d’échelle.



Suivre et partager…

# Transitionneurs

Fondation des Transitions

Comité de pilotage de l’Université

Gilles Berhault, Richard Collin, Myriam Poitau (Fondation des Transitions), Celine Colluci, (Interconnectés), Carlos Cunha (Cap Digital), Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste), Benoît Désveaux (Hopscotch), Linda Hellal

(Hellio/LMF), Francis Jutand (IMT), Jean Karinthi (Hermitage), Thibaud Larose (Convergences),

Valérie Martin (ADEME), Pierre Nougué (Code1), Sophie Nunziatti (Agence Verte),

Julian Perdrigeat (Fabrique des Transitions), Jean Pouly (Charly), Éric Tardy (Set Event), Yann Toma

(Sorbonne Développement durable).