Les générations se succèdent, la génération Y est née avec internet, la génération Z avec une tablette et surtout avec les réseaux sociaux. La génération du 21ème siècle est celle du gaming, de la blockchain, et d’Instagram. Cette évolution technologique très rapide s’est mise en place avec, en parallèle, la prise de conscience du développement durable acquise dès l’école. Ceux qui ont aujourd’hui moins de 10 ans sont plus de deux milliards et n’ont pas connu le 20ème siècle.
Comment prendront-ils part aux transformations du monde ? Comment agiront-ils face aux transitions environnementales et sociétales en cours ? Comment voteront-ils sans les média traditionnels ?
Le Lab Génération Gaming propose deux ateliers de design fiction pour élaborer de nouveaux imaginaires.
en présence de jeunes gameurs et gameuses pour les interroger sur leur vision du futur (transitions environnementales et sociales, démocratie, data...)
avec une classe de Master 1
Le design fiction est une nouvelle façon de travailler et d’impliquer des publics pour nous aider à construire des solutions pour le futur.
Le design fiction repose sur la création d’objets réels qui suggèrent des mondes futurs.
Il s’agit de plonger les participants dans des récits qui parlent d’un futur hypothétique, vraisemblable mais pas nécessairement probable, et qui offrent une occasion de penser de manière critique le monde actuel.
En présence de :
Valérie Martin, Ademe
Gilles Berhault, Fondation des transitions
Session animée par Dorie Buyas, Fréquences écoles
Coordination des labs :
Myriam Poitau, Chargée de projets de la Fondation des Transitions
Le lab’ Génération Gaming est organisé en partenariat avec l'association Fréquence écoles, reconnue d'intérêt général. Fréquence écoles intervient directement auprès des publics et accompagne les acteurs de l'éducation pour réussir le développement des compétences numériques et médiatiques des publics qu'ils accompagnent.
INTRODUCTION sur les règles du jeu
ETAPE 1 - Plonger les participants dans un futur imaginaire - 2040 ? (15 mn)
Narré et documenté avec des illustrations, photos, extraits de films. Cette projection
zoomera sur le contexte de notre thématique et fera le lien avec la situation actuelle de notre époque.
ETAPE 2 - Présenter 3 objets conceptualisés, avec plans et fonctions (15 mn)
Ces objets n’existent pas et portent en eux des promesses et des limites que nous
questionnerons ensuite :
ETAPE 3 - Demander à chacun des groupes de se questionner sur les usages d’un des objets, ce qu’ils questionnent dans notre rapport à la thématique retenue, des questions que cela pose pour aujourd’hui... ( 45 min)
ETAPE 4 - Restitution critique groupe par groupe des questions posées et des points de vigilance à avoir sur ce thème pour monter des projets, des plans d’action (15 mn)
CONCLUSION SUR LES SUITES DES CHANTIERS (30 mn)